« Comment votre marque peut vous permettre d’être distinctif » par Anthony Bourbon, fondateur de Feed.

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« Votre histoire vous appartient. C’est la conséquence de votre vie, de votre identité. C’est le cœur de votre vision.»

 

Mon père était contrôleur de train et violent. Ma mère était vendeuse et dépressive.

À 16 ans, je me suis retrouvé à la rue sans argent, sans contact, et sans modèle. S’en sont suivies dix années de projets, de tentatives et surtout d’échecs.

Aujourd’hui, je suis le fondateur et CEO de Feed., une marque de FoodTech fondée en 2017, qui propose de la nutrition pour tous les moments de la journée. En quatre ans, j’ai réussi à m’entourer d’une magnifique équipe, lever 40 millions d’euros, intégrer 5 000 points de vente, et distribuer de super produits dans plus de 50 pays. 2M€ de chiffre d’affaires la première année, 7M€ la deuxième, plus de 10M€ la troisième.

Pourtant, je n’ai rien de plus que beaucoup d’entre vous : je n’ai pas fait de grande école de commerce et je ne ressemble en rien à l’entrepreneur classique français, dont je n’ai aucun code.

Alors comment ai-je fait mentir mon destin ? Mais surtout, comment, à votre tour, pouvez-vous changer le vôtre ?

Tout simplement en créant une entreprise qui vous ressemble, qui soit le prolongement de votre histoire personnelle, un amplificateur du message que vous avez envie de crier au monde. Pour se fixer une promesse de vie, une mission et des valeurs à suivre, il est important de bien se connaître. Chez Feed., par exemple, nous voulons déclencher une révolution pour remettre la méritocratie au cœur de notre société, dans ce pays qui prône l’égalité mais où seulement 1 % des entrepreneurs se sont faits seuls. En proposant une nutrition simple, rapide et équilibrée, nous offrons du temps, de la liberté et de l’ambition à tous ceux qui sont déterminés à réussir, quel que soit leur objectif ! Notre mission : proposer de la nutrition pour tous les moments de la journée. Nos valeurs : ambition, détermination, passion, travail, résilience.

Développer une marque forte et authentique doit être votre priorité. Qu’elle soit grande ou petite, c’est votre actif immatériel, et c’est la seule chose que vos concurrents ne pourront pas vous voler. Ils pourront copier vos packagings, votre technologie, vos produits, recruter vos meilleurs talents, piquer vos distributeurs, mais jamais ils ne pourront s’emparer de votre histoire. Car votre histoire vous appartient. C’est la conséquence de votre vie, de votre identité. C’est le cœur de votre vision.

Votre combat ne se résume pas à l’argent, qui n’est pas une finalité mais une conséquence. Vous dire que l’entrepreneuriat est de tout repos serait faux. Vous allez souffrir, être angoissé et vous poser beaucoup (trop !) de questions. Vous allez rencontrer des gens qui vont essayer de vous décourager, qui vont vouloir vous ramener à leur raison. N’écoutez rien, avancez, ayez confiance en vous ; peu importe qui vous êtes, quel a été votre passé, votre situation financière ou maritale. La seule chose qui va compter, c’est le combat que vous allez mener pour aider vos clients, pour élever vos équipes et valoriser vos partenaires.

Si j’ai accepté d’écrire la préface de ce livre, c’est que je suis persuadé que nous pouvons tous réussir, mais que vous irez plus vite en évitant de faire les erreurs que j’ai pu faire au départ.

Ce livre vous donnera toutes les cartes pour créer une marque qui vous ressemble, forte et distinctive, même sur des marchés qui paraissent satu- rés.

Je dis paraître, car je vous le promets, à l’intérieur de vous, vous avez les clés pour surprendre, pour engager et pour faire vivre une expérience unique à ceux qui croiseront votre route.

Comme le dit un proverbe que j’adore, le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais, le gagnant n’abandonne jamais.

Soyez ce gagnant, devenez la meilleure version de vous-même, apprenez chaque jour, travaillez dur, ne baissez jamais les bras, et épanouissez-vous au cours de cette expédition périlleuse.

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