FORMATION A LA STRATEGIE IKIGAI DE MARQUE

Concevoir une stratégie marketing pour votre entreprise et décider des actions qui auront un réel impact sur votre business.

CONTEXTE

Qui n’a jamais dépensé du budget sur du SEO, du SEA, de l’inbound ou la dernière technique marketing parce que c’était à la mode ?

Selon Forbes, 96% des budgets marketing publicitaires n’ont pas d’impacts, voir sont inutiles.

Ne serait-il pas le bon moment pour prendre du recul et se demander comment éviter de perdre du temps et de l’argent dans des actions marketing stériles ? Comment ne plus vouloir être partout quand on peut être au bon endroit ?

Les fameux experts marketing vous expliquent à longueur de webinars ou de formations tous les leviers à mettre en place pour devenir riche rapidement.

Malheureusement, les leviers d’acquisition ne sont qu’une petite partie d’une équation bien plus complexe, et ça on ne vous l’explique jamais ! 

C’est pourtant l’objectif de l’ikigai de marque : vous aider à prendre du recul pour définir les actions qui auront un réel impact sur votre business en vous posant les bonnes questions, sur vous, sur votre marque, sur vos clients et sur votre promesse.

LA FORMATION IKIGAI DE MARQUE

Si nous vous évoquons Tediber, Jimmy Fairly, Alan ou Airtable, peut être que ça ne vous dit rien !

Pourtant, ces jeunes marques, présentent sur des marchés très compétitifs, comme celui du matelas, des lunettes, des assurances santé pour les professionnels ou des logiciels, ont réussi à renverser l’ordre établi.

Comment ? En s’intéressant vraiment aux clients ce qui leur a permis de créer une entreprise remarquable. 
Le modèle de pensée de ces entrepreneurs est la base de la méthode ikigai de marque : renverser le statu quo sur des marchés saturés.

La méthode ikigai de marque vise à renforcer la distinctivité d’une marque en créant une synergie entre ces principales forces. Cela passe par la remise en question de son ambition, sa mission, sa promesse, l’expérience client qu’elle propose et par extension de sa communication, ses ventes.

Ce modèle stratégique basé sur le concept de marque-valeur-client offre une alternative performante à la démarche marketing traditionnelle.

La formation Ikigaï de marque vous permet de modéliser les actions  d’une stratégie rentable.

TARIFS

Objectifs de cette formation Ikigaï de marque

Comprendre la méthodologie et les outils pour développer une stratégie marketing

Appliquer la méthode à votre entreprise via des ateliers pratiques successifs

Formuler et présenter une proposition de plan marketing pour votre entreprise

Les points forts de cette formation

  • Nous pouvons intervenir à 2 intervenants ayant l’habitude de travailler ensemble, pour répondre à l’ensemble de vos besoins.
  • Nous mettons à disposition des stagiaires un kit d’outils opérationnels « ikigai de marque », accessible et éditable.
  • Notre  approche est fondée sur 5 piliers

    * La pédagogie :  notre volonté est de vous délivrer une approche  qui s’assimile facilement 

    * La modélisation par un outil visuel qui sert de base à la réflexion participative en interne. Qui consiste à découvrir et à apprendre à se questionner pour apporter de la valeur aux clients

    * La réflexion : qui consiste à revisiter vos choix et à explorer de nouvelles pistes pour mettre en harmonie vos aspirations  professionnelles et celles de vos clients.

    * La réinvention : qui consiste à rectifier, ou à réinventer, votre marque en vous servant de la matrice et des découvertes que vous avez faites dans les étapes une et deux.

    * L’action :  qui consiste à donner vie à  une stratégie marketing qui a du sens

LE PROGRAMME

MODULE 1 : Faire prospérer une entreprise ambitieuse qui vous ressemble
 A/ Adapter l’ambition de votre entreprise
– L’ambition : ce que vous voulez être et faire
– Savoir qui vous êtes vous permettra de savoir où vous allez…
– Créer une entreprise authentique basée sur vos valeurs
B/ Votre marque : l’incarnation de votre ambition
– Qu’est-ce qu’une marque ? 
– Pourquoi créer une marque forte ? 
– Les 6 piliers d’une marque qui font la différence

Mise en situation : Simulation : définition des 6 piliers de la marque

MODULE 2 : Comprendre qui sont vos clients pour faire vivre votre mission

A/ Le client comme seule priorité : du why au who

B/ Bien comprendre qui sont vos clients
– Qu’est-ce qu’un besoin ?
– Les 5 types de besoins de vos clients
– Un besoin, plusieurs réponses
– Comprendre les besoins de vos clients ?
– Écoutez vos clients afin de “faire le job”

Mise en situation : Écriture d’une fiche personæ

MODULE 3 : Créer une offre distinctive sur un marché saturé

A/ Comprendre ses concurrents pour trouver sa place
– Les trois conditions d’un bon positionnement
– Les 4 types de positionnement
– Les différentes positions sur le marché

B/ Créer une offre distinctive sur un marché saturé
– Changement de paradigme
– L’importance de la différenciation de vos offres
– Unique Selling Proposition
– Comment être sûr que votre offre rencontre son marché ?

Mise en situation : Définition de l’USP

MODULE 4 : Mettre en place une stratégie d’engagement efficace et rentable

A/ L’expérience : au-delà du produit
– Qu’est-ce qu’une expérience ?
– Qu’est-ce qu’une (bonne) expérience ?
– L’expérience client : par où commencer ?
– Les avantages d’une bonne expérience post-achat
– Créer des stratégies de conversion
– Les 12 clés d’une expérience client réussie

B/ Mettre en place une stratégie d’engagement efficace et rentable
– Avec quoi engager la conversation ?
– De quoi dépend votre stratégie d’acquisition ?
– Les clients n’ont pas conscience de leur besoin ?
– Les clients ont conscience de leur problème et cherche une solution
– Vos futurs clients utilisent-ils une solution concurrente ?


Mise en situation : Définition des futurs moments WOW de la marque

MODULE 5 : Monitorer mon activité avec les chiffre clés

A/ Comprendre la North Star

B/ Matrice ERAC


Mise en situation : Edition de la matrice ERAC

VOS ACCOMPAGNANTS 

Sébastien Tortu

Conseil Marketing spécialiste des questions autour de la puissance de la marque et de l’expérience client. Conférencier et auteur en 2019 du livre « DNVB, le (re)nouveau du commerce ».

Franck GAUTIER

Opérationnel en Growth-Marketing et lead génération. Expert en neuro-application du marketing.
Fondateur en 2014, de l’agence en Growth-Hacking « Digital Corsaire », pionnière en France

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